La charité : une valeur d’avenir, grâce à vous.

La Fondation Frédéric Ozanam a été créée par la Société de Saint-Vincent de Paul en 2016. Les champs d’action sociale et intellectuelle investis pas la Fondation Frédéric Ozanam sont la grande solitude, la grande précarité et le dénuement matériel et moral.

Les aides apportées sont investies notamment dans des lieux d’accueil destinés aux personnes les plus fragiles. La Fondation s’attache à accompagner les porteurs de projets dès la phase d’incubation en apportant son expertise et ses conseils pour la structuration financière, immobilière et humaine du projet ; les aides financières ainsi accordées portent non seulement sur l’investissement initial mais aussi sur les toutes premières années de fonctionnement.

Montpellier : financer le restaurant solidaire

Le restaurant d'entraide ne désemplit jamais. En moyenne, 250 repas sont servis, du lundi au vendredi, au tarif unique de 2 €. Deux fois par semaine, le cuisinier salarié et les bénévoles préparent aussi une centaine de repas pour les maraudes de la Conférence de Saint Gély. Tous les soirs, des repas sont proposés pour les personnes accueillies dans le centre d'hébergement et les familles orientées par l'Urgence Sociale (115)

Au total, en 2023, plus de 80 000 repas ont été servis aux personnes dans le besoin.

Notre projet : aider à faire vivre le restaurant solidaire. Cela passe notamment par le financement du salaire du cuisinier, Michel, présent à temps plein. Il assure quotidiennement la composition des menus, leur préparation, le service, le rangement et le nettoyage... avec le sourire !

Budget : 30 000 €

Reims : un Café Sourire, au cœur de la ville

À Reims, cinq équipes de bénévoles accueillent les personnes accompagnées dans une petite maison, au cœur de la ville, dans la rue reliant la Basilique à la Cathédrale. 25 personnes en moyenne sont accueillies du lundi au vendredi : elles viennent chercher un peu de nourriture, des couvertures, des vêtements mais surtout de la convivialité. Les bénévoles assurent aussi un accompagnement pour les démarches administratives. Un appartement pourrait également accueillir une famille ou des étudiants boursiers en colocation

La maison vieillissante, nécessite aujourd’hui d’être intégralement rénovée pour être mise aux normes et répondre à ces nouveaux besoins.

Notre projet : transformer ce lieu en un Café Sourire visible et accueillant, rénover l'espace qui sert à accueillir les personnes pour leurs démarches administratives ainsi que l’appartement. Étant donné l’envergure des travaux, l’accompagnement par un architecte est indispensable.

Budget : 100 000 €

Douai : faire du local un lieu chaleureux

À la Conférence Saint-Maurand-Saint-Amé à Douai (59), le constat est frappant : à partir du 20 du mois, la demande d’aide double. Chaque lundi, mercredi et vendredi, les trois équipes de bénévoles se relaient pour préparer un repas chaud pour les personnes accompagnées. Souvent, au-delà du repas, les personnes restent, pour discuter et être au chaud. Elles peuvent aussi disposer du lave-linge et de la douche du local. Pour maintenir le lien et faire plus ample connaissance, des goûters-jeux de société sont aussi organisés toutes les trois semaines.

3 200 repas ont été fournis en 2023.

Notre projet : le lieu d’accueil, qui est située dans une zone classée Monuments Historiques, nécessite une remise en état et notamment de revoir intégralement les réseaux électriques, la sécurité incendie, le chauffage et l'isolation. Cela nécessite de mettre aux normes l’électricité, de changer les radiateurs et les fenêtres.

Budget : 40 000 €

Pour toutes questions

N'hésitez pas à nous contacter, par email ou par téléphone au 01 42 92 08 10.

Qui sommes-nous ?

La Fondation Frédéric Ozanam a été créée par la Société de Saint-Vincent-de-Paul en 2016. Les champs d’action sociale et intellectuelle investis pas la Fondation Frédéric Ozanam sont la grande solitude, la grande précarité et le dénuement matériel et moral.

Membres du comité exécutif
Serge CASTILLON, président de droit